Étude #1

Les premières étapes de la recherche -

Pendant la phase de recherche de "Inquiry into Time and Perception, Étude #1 " (2016), je suis entré dans un un processus d'exploration en studio à l'aide de modèles de mouvement, en consultation avec l'artiste et professeur de danse Mariko Tanabe, basée à Montréal. Sa méthode de création d'études chorégraphiques fascinantes est fondée sur l'exploration du Body-Mind Centering ® (BMC).

En utilisant les modalités des principes du BMC pour des installations de projection de grande taille, l'intention était de créer des « fenêtres » ouvertes sur les passions et les ambiguïtés de la manifestation physique et émotionnelle, attirant le spectateur vers des subtilités et des fluctuations d'intensité qui pourraient autrement passer inaperçues. Les études, que nous avons réalisées en studio, s'appuient sur une vitalité profonde et sur les qualités associées qui s'adressent aux sens, à l'intellect et à l'imagination.

La liste des prises de vue

 
 

L'intimité que procure l'appareil photo est magnifiquement liée à la vivacité dynamique évoquée dans les cycles de l'œuvre de Tanabe, plus précisément à la puissance et à la complexité de cette manifestation d'émotions.

 

Lors de l'exposition de l'installation, la boucle vidéo de 10 minutes a été diffusée en silence et, par conséquent, a amplifié les perspectives du corps en mouvement. Une personne a fait remarquer que « le silence est tellement puissant », tandis qu'une autre a déclaré qu'elle avait l'espace nécessaire pour « combler les interstices ». Une personne a parlé du « poids » des danseurs et a suggéré que, dans une prochaine mise en scène, je pourrais peut-être utiliser le son pour susciter une réponse qui résonnerait dans l'esprit et le corps du spectateur.

Interprète en danse : Rachel Harris

 
 

Festival Light Moves of Screendance, Novembre 2015 — Préselectionné, prix du festival.

 

"Le corps humain vivant est constamment en processus et, à mesure que nous changeons, les nombreux rythmes différents de notre corps changent. Lorsque nous sommes capables de prendre le temps de nous connecter à ce que nous ressentons - nos sens s'ouvrent et notre perception du temps est modifiée."

— MARIKO TANABE

La bande-annonce ❯

Une version à deux canaux a été conçue comme une installation destinée à être exposée dans une galerie ou un musée. Une version à un canal est destinée à être visionnée au cinéma, mais peut également être utilisée comme installation.

Filmé à 120 images/seconde, ce qui permet un mouvement lent et fluide.

Projections -

 

« [...] le caractère poignant du cadrage lent mais détaillé du mouvement ».

FESTIVAL DE FILM DE DANSE LOIKKA
Helsinki, Finlande

 

« Lent, délicatement gracieux et silencieux. »

NANCY SNIPPER
SMR Culture Plus

 

« Ces vignettes vidéo vibrantes du corps en mouvement stimulent les sens, l'intellect et l'imagination. »

FIFA (FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART)
Montréal, Québec

 

Crédits

 

Réalisateur : Philip Szporer
Directeur de la photographie : Bill Kerrigan
Choréographe: Mariko Tanabe
Danseurs: Mariko Tanabe, Rachel Harris
Montage et consultation : Marlene Millar
Assistant caméraman : Fabio de Felice
Assistant de production : Philip Fortin

 

Le financement est une gracieuseté du Conseil des Arts du Canada, avec le soutien de l'Université Concordia et de Circuit-est.